La mise à jour de cette page de liens est en cours.
Si vous souhaitez apparaître ici ou mettre à jour certains informations,
n'hésitez pas à nous contacter :
aborrell )AROBASE( laposte )POINT( net

     Sites institutionnels
     La recherche
Institutions universitaires et centres de recherche en histoire contemporaine
Institutions de mémoire politique et d’archivage
Centres de documentation, d’archives et bibliothèques
Revues en ligneEncyclopédies et dictionnaires en ligneSites consacrés à l'histoire
Sites destinés aux étudiants et sites d'étudiants en histoireSites destinés aux professeurs Thèses et mémoires universitairesTextes et documents en ligne
Historiens en ligne - Libraires et éditeursFiches et comptes-rendus de lecture
CalendrierPour les doctorants
     Aides à la recherche sur Internet

Agents et moteurs de rechercheAnnuaires généralistesRessources Internet

Sites institutionnels
 Sénat On y trouve notamment les tables nominatives (nominations et activités de chaque sénateur depuis 1999) et thématiques (depuis 2000), la composition du Sénat, des groupes et des commissions (depuis 2000), les notices biographiques détaillées des sénateurs en exercice, des notices (très) succintes pour les élus des IIIe, IVe et Ve Républiques, des informations sur les scrutins depuis 1998
 Assemblée nationale
Le site contient notamment une notice détaillée pour les 577 députés en exercice, une notice (très) courte pour tous les députés de la Ve République, de toutes les députées depuis 1945, archives des XIe et XIIe législatures, quelques reproductions de procès-verbaux historiques (séance du Jeu de Paume, jugement de Louis XVI, 19 brumaire an VIII).
On trouve en outre une reproduction en PDF des notices du Dictionnaire des Parlementaires français de 1789 à 1940, et une mise en ligne des notices des députés de la IVe République déja parues, ainsi qu'une base de données des parlementaires de 1789 à 2007 (présentation par son auteur dans Parlement(s) n°7). 
Présidence de la République  
La recherche


Institutions universitaires et centres de recherche en histoire contemporaine

Centre d'histoire de Sciences Po
(IEP Paris)
Historique du centre et composition de l'équipe (adresse électronique), informations sur les colloques et tables rondes, présentation et agenda des groupes de travail, publications (liste des ouvrages et articles publiés par les chercheurs et chercheurs associés depuis 1997), programme des séminaires de doctorat et présentation des archives d'histoire contemporaine.
Institut du temps présent (IHTP) Présentation des activités et de l'actualité de l'Institut, dossiers consultables en ligne, calendrier des séminaires, bibliographie et coordonnées des membres de l'équipe, publications (les derniers bulletins sont consultables en ligne), bibliothèque (catalogue partiellement consultable), page de liens.
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Centre de recherches historiques
(CRH, EHESS)
Présentation des axes de recherche, des groupes de travail, des enquêtes collectives.
Centre de recherches politiques Raymond Aron (CRPRA, EHESS)
Présentation des thèmes de recherche, liste des enseignements, publications et des membres du centre.
Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, ENS Ulm) Présentation des activités, des axes de recherche, liste des membres de l'équipe, des enseignements et des publications.
(GAPP, ENS )
Centre d'histoire sociale
(CHS, UMR Paris I - CNRS)
Le Maitron
Animé par une équipe du CNRS, le maitron se propose de suivre l'actualité de la recherche en histoire sociale et le débat culturel autour des questions sociales en mettant l'accent sur les femmes et les hommes qui font l'histoire. Il reprend ainsi l'esprit du Dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier français créé par Jean Maitron et publié aux Éditions de l'Atelier, en accordant une attention particulière à l'action des acteurs connus ou méconnus, aux leaders comme aux "obscurs et sans-grade", aux syndicalistes comme aux intellectuels, à leur place dans l'histoire. Plus largement ce sont les nouveaux contours de l'histoire sociale et culturelle qui sont présentés au travers de revues comme le Mouvement social, des bibliothèques, des archives, des colloques, des séminaires, des expositions, des publications, l'émission Passé/présent sur Canalweb mais aussi des dossiers spécialement réalisés par des historiens et des historiennes.
 Centre d'Histoire de la pensée économique
(CHPE, Paris I)
Présentation des activités, bibliographie des membres du centre (plusieurs articles téléchargeables au format PDF et liens vers leurs sites personnels), liste de thèses soutenues ou en cours. Le site propose une bibliothèque virtuelle, offrant des dizaines de grands textes concernant l'histoire économique, téléchargeables au format PDF.
Institut Pierre Renouvin (IPR) Centre d'histoire des relations internationales contemporaines. Ce site contient une présentation du centre qui est divisé en aires géographiques (Amérique du nord, Amérique latine, Europe centrale et orientale, Monde russe) et une section Relations internationales. On y trouve aussi une présentation du D.E.A. Bulletin de l'I.P.R. en ligne. Une rubrique propose aussi les colloques à venir et certains comptes-rendus de colloques. Enfin, extraite du Bulletin, on peut également trouver une présentation de certains "lieux de recherche".
 Centre d'histoire politique et religieuse de l'Europe contemporaine (Paris X-Nanterre)
Le site se résume pour l'heure à une page de présentation mais un site complet est en cours de préparation.
Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, Versailles -
Saint-Quentin)
Présentation du Centre, liste des membres, programme des séminaires, des colloques et journées d'études, liste des publications du centre et des chercheurs (de 1995 à 1998), liste des mémoires, D.E.A. et thèses soutenus de 1994 à 1999, informations sur les conventions et échanges internationaux, présentation de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle.
Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine (CAHMC, Bordeaux) Présentation du centre, composition de l'équipe (bibliographie des membres), axes de recherches, publications (avec les tables des matières), articles en ligne (consultables au format word ou téléchargeables au format pdf &endash; tous ces articles ont préalablement fait l'objet d'une publication classique : 16 articles de Jean-Paul Drouin, 6 articles de Bernard Lachaise, un article de Pierre Guillaume, un article de Guy Pervillé), page de lien et agenda.
 Centre de recherches en histoire moderne et contemporaine (CRHMC, Nancy)
 Une page de présentation (composition, collaborations, publications, colloques).
Centre de recherches en histoire du monde Atlantique
(CRHMA, Nantes)
.
 Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO, Rennes, Le Mans, Lorient, Angers)

Présentation des membres de l'équipe et des activités de recherche.
Ce site offre en outre l'accés à plusieurs bases documentaires, parmi lesquelles :
- la base THEO recense les mémoires de master (maîtrises, DEA) et thèses concernant l'histoire du quart nord-ouest de la France ; memorable les mémoires soutenus et déposés à Rennes 2.
- la base DIPOUEST recense plus de 13.000 articles portant sur l'histoire de l'Ouest. Elle résulte du dépouillement d'une quarantaine de revues.

 Centre de recherche sur l'histoire de l'Europe du Nord-Ouest (CRHEN-O, Lille III)
Présentation des activités, liste des publications, base de données multimédia ("images du Nord Pas-de-Calais"), bibliographie d'histoire régionale (consultable en ligne), présentation des chercheurs (bibliographies).
 Groupe de recherche en histoire immédiate (GRHI, Toulouse)
Présentation des activités, annuaire életronique des chercheurs, liste de doctorants, (avec des liens vers leurs sites personnels), publications (sommaire des cahiers, certains articles en ligne, possibilité de commander en ligne), guide de recherche sur internet, forum de discussion.
 Institut d'histoire contemporaine
(Dijon)
Présentation, plan d'accès, base de données des mémoires de maîtrise soutenus à l'Université de Bourgogne depuis 1968 (consultable en ligne), publications (les anciens numéros du bulletin sont téléchargeables au format PDF et chaque ouvrage fait l'objet d'une page de présentation détaillée, avec la possiblité de télécharger l'introduction), composition de l'équipe (avec pour certains une page de présentation), présentation des activités.
 Mémoires, identités, représentations. Histoire comparative de l'Europe
(MIRECH, Toulouse)
Site réalisé par les étudiants, encadrés par un enseignant. Les derniers bulletins sont intégralement consultables en ligne. Comptes-rendus des journées thématiques et présentations des colloques. Liste et résumés des maîtrises et DEA. Liste des thèses en cours. Présentation des membres de l'équipe.
 

Chaire de recherche en études parlementairesLa Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg a été fondée le 14 juillet 2011. Elle a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme dans le processus décisionnel national et européen.Elle contribue à des activités de recherches principalement en sciences politiques dans les domaines de la démocratie, de la législation nationale et de la politique comparée en Europe
Institutions de mémoire politique et d’archivage
  Office universitaire de recherche socialiste (OURS, Paris)
  - La Fondation Jean Jaurès
  - L’Institut Charles de Gaulle
  - L’Amicale des anciens du MRP
  - L’Institut Marc Sangnier
  - L’Association Georges Pompidou
   - la Fondation François Mitterrand
   
Centres de documentation, d’archives et bibliothèques
  - Archives nationales de France. Le site des Archives nationales de France permet notamment d'accèder au site du Centre historique des Archives nationales qui conserve et communique les archives de la France jusqu'en 1958 et au Centre des archives contemporaine de Fontainebleau dont les collections s'inscrivent dans le prolongement des précédentes.
  - BDIC. Utile consultation du catalogue de la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine de l'Université de Paris X-Nanterre.
  - Bibliothèque du Congrès. La plus riche et la plus célèbre des bibliothèques.
 
- Bibliothèque nationale de France. Les catalogues, le catalogue collectif de France, le guide de recherche en bibliothèque, le fonds Gallica.
  - La Documentation française.
  - Le Forum des images.
 
- ABES. Le site de l'ABES, Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, et de son gigantesque catalogue, qui comprend : BN-Opale, Sibil et OCLC pour les monographies, téléthèses pour les théses et CCNPS pour les périodiques.
  - Sciences PO. Le site de Sciences Po, la bibliothèque est entièrement en ligne et d'accès aisé.
 
- Bibliothèque Sainte-Geneviève. La catalogue de la bibliothèque Sainte-Geneviève consultable en ligne.
 

- Encyclopédie de l'histoire. Une partie du gigantesque site de l'Université de Louvain. Le Professeur Jean-Marie Hannick présente une anthologie de textes d'historiens classés par période.

  - EFR Le site de l'École française de Rome.
   

L'histoire et la politique sur internet
   
 
- La Conférence Olivaint. Centre de réflexion politique, indépendant de tout parti, fondé en 1875.
 
- Lire la Politique. Association qui s'est donné pour vocation de revaloriser l'analyse et le discours politiques et de répondre aux demandes de transparences et d'explications.
   - Politique.net, site mis en oeuvre par des enseignants, qui propose notamment une encyclopédie politique enrichie progressivement (biographies et concepts).

Haut de page

Revues en ligne

 
- L'Histoire. le site de la revue L'Histoire permet de faire une recherche par mots-clefs dans le sommaire de tous les numéros (indexation par titre et non par contenu). Pratique.
 
- Historia. Site de la revue Historia, permet une recherche par mots-clefs dans le sommaire des numéros.
 
- Geneses. Sciences sociales et histoire. Présentation de la revue et du contenu des numéros avec une brève description des articles.
 
- Revues.org. Fédération de revues universitaires francophones. Pour remédier à la rareté et à l'éparpillement des espaces de langue française en sciences sociales sur le Web, revues.org se donne pour tâche de favoriser la diffusion de l'information scientifique francophone sur Internet. Sont hébergées plusieurs revues en ligne : "les Cahiers d'histoire", revue commune aux Universités de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Chambéry et Avignon, "les Annales historiques de la Révolution françaises", "la Revue d'histoire du 19esiècle", "Clio (Histoire, femmes et sociétés)"... Déjà 43 revues dont le contenu est au moins en partie en ligne.
Encyclopédies et dictionnaires en ligne
 
- Britannica. La célèbre encyclopédie Britannica entièrement en ligne et gratuite ! Le moteur de recherche est extrêmement performant. Un must pour les anglicistes.
 
- Biographisch-Bibliographischen Kirchenlexikons. Publié par les éditions Taugott Bautz, le dictionnaire biographique et bibliographique de l'Église est entièrement consultable en ligne. Il est en allemand, mais les notices comprennent des références françaises.
Sites consacrés à l'histoire
 
- Hérodote. Conçu par une équipe d'enseignants et d'archivistes, ce site s'organise autour d'un grand fichier historique : à chaque événement ou personnage correspond une page. Ce fichier peut se consulter au moyen d'un index ou d'une vaste chronologie divisée en huit périodes. Différentes rubriques se penchent sur l'actualité cinématographique, les livres et sites d'histoire.
 
- Histoire du scoutisme. Un site sur l'histoire du scoutisme et des mouvements de jeunesse. Destiné, par conséquent, aux étudiants et chercheurs travaillant sur ces questions.
 
- Le webhistoire-geographie - JF Caremel. Recense et héberge gratuitement les ressources pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique E.C.J.S. pour l'enseignement secondaire. Nombreux liens, notamment pour le CAPES et l'Agrégation.
 
- Histoire et mémoire des deux guerres mondiales. Excellent site du C.R.D.P. Champagne-Ardenne, animé par Jean-Pierre Husson, proposant notamment une bibliographie et une liste de ressources de toute nature.
Sites destinés aux étudiants et sites d'étudiants en histoire
  - Bibelec. la bibliothèque électronique des étudiants. Des fiches et des exposés en ligne. Qualité extrêmement variable.
  - Alafac. Le must des étudiants / pressés. Nombreuses fiches et exposés, achetés 50 F à l'auteur. Naturellement la qualité est très variable. Forum et possiblité de passer des petites annonces, pour vendre ses livres par exemple.
  - Oboulo. Le plus mauvais des trois. Mais, en cherchant bien...
  - Odyssée. Site de l'association des étudiants d'histoire de l'Université de Nantes.
Sites destinés aux professeurs
 
- Les Clionautes. "Les clionautes" sont une association loi 1901 créée le 1er avril 1998, à l'initiative de membres de la liste H-Français qui souhaitaient se donner un outil pour aller plus loin que ce que permettait la simple liste de diffusion. Son but est de promouvoir la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, à tous les niveaux du système éducatif.
  - H-Français. Liste de diffusion des professeurs d'histoire et de géographie. Une mine d'informations.
Thèses et mémoires universitaires
 
- Catalogue SUDOC de l'Abes. Liste des thèses soutenues.
 
- Le fichier central des thèses. Toutes les thèses en cours. le fichier, relativement à jour, est désormais interrogeable en ligne.
 
- Cyberthèses. Le site cyberthèses.org est né d'un projet de coopération entre les Presses de l'Université de Montréal et l'Université Lumière, Lyon 2 (dans un premier temps), soutenu par le Fonds francophone des Inforoutes, et portant sur le thème de l'édition et la diffusion électronique de thèses sur le Web.
 
- Mémoires et espoirs de la Résistance. Bases des travaux universitaires sur la Résistance et la Déportation, interrogeable en ligne, créée par l'Association "mémoires et espoirs de la résistance". Elle est également consultable depuis la page d'accueil du site de la Fondation de la Résistance.
 
- Formes et usages du passé : Grenoble en ses après-guerre (1944-1964). Thèse de doctorat d'histoire de Philippe Barrière, dirigée par Yves Lequin (Lyon III) soutenue en 2000.
 
- "Un cercle d'étudiants catholiques sous la Troisième République : la Conférence Olivaint". Mémoire de D.E.A. d'histoire de David Colon, dirigé par Jean-Pierre Azéma (Sciences Po) soutenu en 1996. Consultable et imprimable au format P.D.F.
 
- Les milieux dirigeants français face à l'anglophobie, de Fadocha à l'Entente cordiale. Mémoire de maîtrise de Fabrice Serodes (E.N.S.), sous la direction de Robert Franck.
 
- Le général Delestraint dans la Résistance, premier chef de l'armée secrète. Thèse de doctorat de François-Yves Guillin, soutenue à Lyon II le 17 octobre 1992.
 
- Le Vaucluse à l'heure du provisoire. Résistance, Libération et enjeux politiques, 1944-1946. Mémoire de maîtrise soutenue en 1997 à Avignon par Pierre Bouisson.
 
- THEO. Un site qui recense les travaux d'étudiants concernant l'Ouest français. Le moteur de recherche laisse un peu à désirer, mais l'effort est louable.
Textes et documents en ligne
 
- Cliotextes. Un site extrêmemnt riche proposant une multitude de textes historiques.
 
- Historiographie. Textes en lignes et les liens.
 
- Textes et documents sur l'histoire de la France au XIXe siècle. Liste de liens concernant l'histoire de la France de 1815 à 1914.
 
- L'histoire par l'image, 1789-1939. Ce site, crée par le minist&evrave;re de la Culture et de la Communication propose une énorme bibliothèque d'oeuvres classées par thèmes (histoire politique, économique, sociale) et commentées par des spécialistes.

Haut de page

Historiens en ligne
  - Michelle Perrot. Un dossier consacré à l'histoire des femmes.
  - François Delpla. Le site personnel d'un des spécialistes de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
 
- François Furet. Un historien américain lui consacre un essai, en anglais. Il s'agit de David P. Joprdan, LAS Distinguished Professor of French History at the University of Illinois at Chicago qui édite actuellement Les Lieux de mémoires de Pierre Nora en version américaine et prépare un livre sur Napoléon. Titre de cet essai : "François Furet : A personnal Reminiscence."
  - René Rémond. En l'absence de site officiel ou officieux, on peut consulter la réponse de Madame Hélène Carrère d'Encause à son discours de réception à l'Académie française.
  - Jean-François Sirinelli. Un entretien accordé à des étudiants de Lille 3.
Libraires et éditeurs
  - Les éditions du temps. Le site des éditeurs préféré des agrégatifs. Les éditions du temps offrent un portail très riche pour l'histoire avec - outre des parutions et la liste des parutions de l'agrégation, une liste de liens complète et mise à jour. Un must.
 
- La boutique de l'histoire. Le site de la libraire spécialisée dans l'histoire, rue des Écoles. catalogue des livres neufs et d'occasion, avec possibilité de commander en ligne. Une page réservée aux livres pour l'agrégation, la liste des ouvrages en préparation, des liens vers les librairies d'histoire et la possibilité de s'abonner aux mailing lists pour se tenir au courant des dernières parutions. Un site extrêmement utile pour les agrégatifs qui n'ont pas la possibilité de visiter fréquemment les quelques librairies spécialisées en histoire qui susbistent depuis la tragique transformation des P.U.F.
- La collection Carnot. La collection "Carnot" est éditée par les Presses universitaires de Rennes depuis 1999, avec le soutien de la Fondation Carnot, sous l'égide de la Fondation de France. Elle répond au désir de promouvoir des ouvrages unifiés autour du titre fédérateur "Hommes, idées et moyens de la modernité, fin XVIIIe - début XXe siècle". Parmi ses diverses missions, la Fondation Carnot récompense en effet un travail original de valeur en histoire sur l'un des cinq thèmes suivants : histoire des sciences appliquées et techniques, histoire de l'enseignement scientifique et des grands corps techniques de l'Etat, histoire des sciences humaines, histoire des idées politiques modérées, histoire des Assemblées parlementaires et de l'administration.

Fiches et comptes-rendus de lecture

 
- Parution. Site consacré à l'actualité du livre et du DVD sur internet. Nombreuses recensions de livres d'histoire par des spécialistes. Pratique pour se tenir au courant de l'actualité historiographique.
 
- Les clionautes. Les comptes-rendus critiques des "clionautes".
Calendrier
 
- Calenda est un service essentiel de diffusion des annonces des colloques, de journées d'études, d'appels à contribution et plus généralement de tout ce qui fait l'actualité du monde de la recherche en sciences sociales. On peut s'inscrire pour recevoir une lettre mensuelle qui recense toutes les nouvelles publiées depuis la précédente newsletter, effectuer une recherche sur le site en texte intégral ou parcourir les nouvelles, classées par type d'information et par thème.
Pour les doctorants
 
- La guilde des doctorants, site contenant de nombreuses informations sur l'avant, pendant et après thèse. Très utile.
 

Aides à la recherche sur internet
 

Agents et moteurs de recherche

 
- L'album des sciences sociales (ex Vlib Histoire), recense de façon raisonnée et critique plus de 2000 ressources en ligne dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le classement thématique est inspiré de celui de calenda.org, site frère.
 
- Google est incontestablement le plus rapide et le plus efficace des moteurs de recherche actuellement disponible. Sa présentation est sobre et son indexation des pages Web extrêmement efficace.
 
- Copernic est quant à lui le plus célèbre des agents de recherche. Sa version gratuite, que vous pouvez télécharger sur le site, est particulièrement performante et pratique (en particulier pour archiver des recherches).
Annuaires généralistes
  - Les liens d'histoire de Yahoo
- Les liens d'histoire de Nomade
- Les liens d'histoire de Lycos

Ressources Internet

 
- La chronique "internet pour l'histoire et la géographie" de Daniel Letouzey. Publiée dans Historiens et géographes et disponible sur le site de l'A.P.H.G. Caen, cette chronique est une source d'informations. Daniel Letouzey recense, classe et cçommente les innombrables liens concernant l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'E.C.J.S.
 
- Guide de l'internet pour l'historien. réalisé par Cédric Aubel de l'Université Paris-XIII, avec la collaboration de ses étudiants. Excellente liste de liens.
 
- Ressources sur la Ve République. Excellent portail du CRDP de Reims. On y trouve notamment en ligne le catalogue de l'exposition "1958 - République nouvelle, République de toujours" réalisée en 1998 par le Conseil général de la Marne, les Archives de France et le rectorat de l'Académie de Reims, action culturelle à l'occasion du 40e anniversaire de la Ve République.
 
- La chronique internet de la revue Historiens et géographes.
 
- La page de liens sur l'histoire de France de la Virtual Library. Plus de 850 sites classés par thèmes.
 
- Le site de Gilles Badufle, certainement le plus riche en ressources pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
 
- Le gymnase de Morges. Gigantesque liste de liens proposée.
 
 
- Clio, site d'histoire sociale. Site du groupe de recherches socio-historiques qui rassemble au sein du laboratoire de sciences sociales de l'E.N.S., des chercheurs (étudiants et enseignants de l'E.N.S. et de l'E.H.E.S.S.) qui s'intéressent à l'histoire contemporaine de l'Europe, et par extension, à l'ancien monde colonial. Un site extrêmement impressionnant, qui offre en particulier d'innombrables liens (appelés pointeurs) incontournables pour les étudiants de maîtrise.
 
- Les liens de cliotextes. Liste impressionnante de liens vers des sites francophones.
 
 



dernière modification le 06 juin 2012