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L'histoire politique par l'image |
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Nous
recensons sur cette page les travaux consacrés à l’image parus dans Parlement[s] depuis sa création en 2003.
Ils sont accessibles en ligne, ici ou sur Cairn.
Cliquez sur l'image pour faire apparaitre en plus grand la couverture ou l'image originale lorsque nous avons obtenu le droit de la reproduire ; dans les autres cas, un lien conduit vers un autre site. Dans tous les cas où nous signalons des ayants-droits, il est strictement interdit de reproduire les images qui apparaissent sur ces pages (sur les droits d'auteurs et l'ambigu droit de citation des images à usage pédagogique ou de recherche, voir les liens réunis ici). |
ailleurs sur le Web L’histoire
par
l’image
Le
site
de l’INA,
dépositaire du dépôt-légal de la radio-télévision et de riches
collections
antérieures partiellement accessibles en ligne, et le site plus
particulièrement destiné aux
étudiants et universitaires. Plus de 360.000 images sont référencées et accessibles depuis le moteur de recherche de la bibliothèque numérique Gallica. La BDIC réunit d'importantes collections d'archives des XXe et XXIe siècles, parmi lesquelles 30.000 peintures et dessins, 18.000 estampes, une vaste collection d'affiches, plus d'un million de photographies et cartes postales et 7.500 documents sonores ou audiovisuels. Certains documents sont accessibles depuis la base Archives et images. Le portail Joconde présente en image et décrit près de 500.000 oeuvres et objets conservés dans les musées français. 1500 institutions contribuent à la bibliothèque numérique européenne Europeana, qui rassemble déjà 20 millions de documents numérisés parmi lesquels de nombreuses images. Clio-photo L'EIRIS
publie la revue Ridiculosa,
une base
bibiliographique de plus de 2000 références sur l'image
satirique et de nombreux liens vers des ressources
en ligne. Caricature et
caricatures, S'inscrire à la veille scientifique sur la caricature animée par Paul Paumier. La base de données du projet Utpictura18, consacré à l'étude des relations entre texte et images du Moyen Âge aux Lumières, contient environ 9000 notices documentaires et reproductions de peintures d'histoire, d'enluminures, de gravures d'illustration et de commentaires de Diderot. Decryptimages, portail d’éducation aux images coordonné par
la Le musée de l'histoire vivante de de Montreuil présente des images tirées de ses collections dans ses expositions temporaires ou en ligne. Daumier Register, catalogue raisonné complet de l'oeuvre d'Honoré Daumier. site du Centre de l'affiche de Toulouse
Droits
d’auteur Notes d'André Gunthert rendant compte du débat "Droit aux images et publication scientifique" (INHA, juin 2007), des difficultés éditoriales que pose l'absence de droit de citation des images fixes (septembre 2007), et de l'expérimentation du fair use sur Culture visuelle (mars 2011). Rubrique
« droit d’auteur » sur le
site de l’ADAGP. Les textes juridiques consacrés au droit d'auteur et à l'exception pédagogique sur le site Eduscol. Les conseils pour "réutiliser des contenus produits par des tiers" sur le site du ministère de l'Education nationale. Susan M. Bielstein, Permissions, A Survival Guide. Blunt talk about art as intellectual property, University of Chicago Press, 2006. page éditeur (manuel américain sur le maquis des droits, aux Etats-Unis notamment) |
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Des images dans Parlement[s] | |||||||||
Le
projet initial de Parlement[s], Histoire et
politique,
était de réunir chercheurs, experts et politiques autour d'une revue de
vulgarisation sérieuse et attrayante dont les centres d’intérêt étaient
partiellement
indexés sur le calendrier politique ou commémoratif. Entretiens et
articles
étaient illustrés de nombreuses images, le plus souvent sélectionnées
par le
secrétariat de rédaction à des fins illustratives. Les droits de
reproduction
n’étant acquittés que pour l’édition papier, ils ne sont pas
disponibles, sauf
exception, sur la version en ligne de la revue sur Cairn.
Dans la partie
« magazine » de la revue, consacrée à
« l’histoire
autrement », on trouvait également quelques images étudiées
pour
elles-mêmes, que nous avons obtenu l’autorisation de reproduire ici.
Lorsque la revue effectue sa mue en 2007 pour devenir une revue universitaire au sens plein, sous le titre Parlement[s]. Revue d’histoire politique, la partie « Sources » est limitée à la présentation de sources écrites ou retranscrites ; les images disparaissent du corps du volume pour des raisons de coûts, à l’exclusion de la couverture, qui contribue à l’identité visuelle de la revue. Choisies pour illustrer le thème du numéro, elles sont désormais présentées au même titre que les autres documents de la rubrique « Sources ». Des images qui tiennent en priorité de la propagande et de la communication - bannière peinte du XVIe siècle, affiches de campagne officielle ou artistique, affiches de théâtre, militante ou de propagande officielle - côtoient les représentations d'un événement (huile sur toile du XVIIIe siècle, photographie retouchée et colorisée en Une de la presse illustrée, photo de presse contemporaine), les commentaires dessinés (gravure de la fin du XVIIIe, caricature des années 1940, dessins de presse des années 1870 et des années 1990) et, plus qu'une simple curiosité, le trombinoscope de l'Assemblée nationale. |
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bannière
d'Orléans, Gaël Rideau ouvre l’introduction du numéro qu’il coordonne sur les relations entre clergé et politique du XVIe au XIXe siècle en présentant la bannière commandée par la ville d’Orléans afin de rendre grâce pour la libération de la ville face aux Anglais en 1429. Gaël Rideau, "Introduction", Parlement[s], Revue d'histoire politique, HS 6, "Clergé et politique en France (XVIe-XIXe siècles), 2010, p. 6-13. [sommaire, accès sur Cairn] reproduction HD de la couverture |
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Lit
de justice tenu au Parlement à la majorité de Louis XV huile sur toile de Nicolas Lancret. (1723, 56 x 52 cm, musée du Louvre, © photo RMN) Frédéric Bidouze et Claude Mengès Mironneau analysent l'interprétation picturale innovante et la représentation précise que Lancret donne du lit de justice tenu à la majorité de Louis XV le 22 février 1723 au Parlement de Paris. Frédéric Bidouze et Claude Mengès Mironneau, "Le Lit de justice en image et en décors, un peintre « galant » pour un règne majeur", Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°15, "Parlements et parlementaires de France au XVIIIe siècle", 2011, p. 136-143. [sommaire, accès sur Cairn] |
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Democratic
Honor, gravure de James Gillray, mai 1800. (musée de l'Armée, © photo RMN) Lorsque James Gillray raconte la vie de Bonaparte en huit gravures, il en consacre une au coup d'Etat du 18 Brumaire, vieux de six mois. Pascal Dupuy souligne le décalage ironique entre les mots et l'image. Pascal Dupuy, "Democratic Honor, un regard ironique sur le 18 Brumaire", Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°12, "A l'heure du coup d'Etat", 2009, p. 100-103. [sommaire, accès sur Cairn] |
"Les
Deux Républiques", d'Alfred Le Petit, Le Grelot, 28 janvier 1872. Jean Garrigues analyse le répertoire de symboles qu'utilise Le Petit pour figurer le face à face entre la "République honnête" de Thiers et la "République rouge", éprouvée par la répression de la Commune. Jean Garrigues, « Les deux Républiques », par Alfred Le Petit, Le Grelot, janvier 1872, Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°16, "Elus et élections du 8 février 1871", 2011, p. 113-117. [sommaire, accès sur Cairn] |
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Voyage
du président de la République à Nice, Une du supplément illustré du Petit Journal, 15 mai 1896. La visite de Félix Faure à Nice le 4 mars 1896 est l'une des nombreuses menées par le Président en province. Christophe Bellon montre que l'inauguration du monument célébrant le centenaire du premier rattachement à la France est aussi une célébration de la République. Christophe Bellon, "Visite à Nice du Président Felix Faure le 4 mars 1896, à la Une du Petit Journal illustré", Parlement[s], Revue d'histoire politique, HS7, "Vie et pratiques politiques en terres méditerranéennes", 2011, p. 168-172. [sommaire, accès sur Cairn] reproduction HD de la couverture |
Le 14 juillet, affiche de Suzanne Reymond pour la pièce de Romain Rolland (juillet 1936).(BNF) Pascal Goetschel décrit cette affiche - très évocatrice du peuple, montré à la fois en révolte et en majesté - et explique en quoi elle célèbre à la fois la Révolution française et la victoire du Front populaire, au diapason d'un spectacle qu'on veut populaire et politique, et qui entend faire advenir le peuple comme acteur de son destin. Pascal Goetschel, "Le 14 juillet de Romain Rolland à l'Alhambra : affiche de Suzanne Reymond", Parlement[s], Revue d'histoire politique, hors-série 8, p. 173-180. [sommaire, accès sur Cairn] |
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"La
Charrette", dessin de Reeb (1949). (DR) Noëlline Castagnez présente la charette de députés socialistes croqués par Eugène-Henri Reeb, l'un des leurs, qui publie en 1949 un recueil qui propose un contre-pied nuancé à l'antiparlementarisme ambiant. Noëlline Castagnez, « Reeb, le député caricaturiste », Parlement[s]. Histoire et politique, n°0, 2003, p. 130-131. [sommaire, commentaire et reproduction de l'image en PDF (prochainement)] | affiche sérigraphiée de "l'atelier populaire de l'ex-école des Beaux-Arts", mai-juin 1968. Jean El Gammal propose un commentaire inédit de cette affiche réalisée en mai-juin 1968, qui manifeste le refus de participer aux élections législatives anticipées de juin, et, plus largement, une forme d'antiparlementarisme. affiche reproduite en couverture de Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°9, "Parlements en débat", coordonné par François Audigier et consacré à la vie parlementaire pendant Mai 68. | ||||||||
visite officielle d'Edgard Faure à Berlin-Est, photographie officielle, janvier 1974. (document conservé aux Archives nationales (Paris), reproduction réalisée par l'Atelier photographique des Archives nationales) Christian Wenkel montre en quoi cette photo d'une visite officielle du président de l'Assemblée nationale à Berlin-Est illustre toute l'ambiguité de la diplomatie parlementaire. Christian Wenkel, "La visite d’Edgar Faure à Berlin-Est en janvier 1974", Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°17, "La diplomatie parlementaire en France après 1945", 2012, p. 129-131. [sommaire, accès sur Cairn] |
trombinoscope
de l'Assemblée nationale, édition de 1978. (DR) Fabrice d'Almeida raconte l'émergence progressive des portraits photographiques des parlementaires, rassemblés dans des trombinoscopes édités à partir du début du XXe siècle. Réalisés à des fins pratiques par le personnel des Chambres, ils permettent d'évaluer l'évolution de la présentation de soi du personnel politique, en France et chez nos voisins européens. Fabrice d'Almeida, « Naissance et puissance du trombinoscope », Parlement[s]. Histoire et politique, n°0, 2003, p. 111-118. [sommaire, version PDF de l'article] |
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"La science est
une force de production" (Kexue shi shengchanli), affiche de Wen Guozhang, septembre 1979, publiée par l’Association pékinoise de création populaire scientifique et la maison d’édition des arts populaires (print n° 8027.7232 : International Institute of Social History / www.chineseposters.net). Stefan Landsberger montre que l'auteur, se détachant du réalisme socialiste imposé jusque-là, associe Marx, figure incontournable de la propagande chinoise, à une imagerie d'inspiration occidentale, façon de signifier la conformité des Quatres modernisations - ici de la science - à l'idéologie héritée du passé. Stefan R. Landsberger, « "La science est une force de production" », Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°18, "Science et révolutions", 2012, p. 85-94 [sommaire, accès sur Cairn]. | |||||||||
"Vivement
demain !", affiche du RPR, novembre 1985. (conception Goudard, Brochand, Mounier et Godard, prise de vue Marc Garanger ©) Alexandre Borrell présente une brève prosopographie des jeunes responsables du RPR réunis autour de Jacques Chirac pour incarner dynamisme et jeunesse en vue des législatives de 1986. Tous élus, ils se retrouvent à Matignon et sur les bancs de la majorité. Alexandre Borrell, "Novembre 1985, le RPR promeut une nouvelle génération", Parlement[s], Revue d'histoire politique, HS6, "Gaullistes au Parlement sous la Ve République", 2009, p. 133-140. [sommaire, accès sur Cairn] |
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"L'Enlevement
d'Europe", dessin de Plantu, Le Monde, mars 1996. (©2011, Plantu) Annie Duprat retrace la diversité des représentations de l'Europe depuis le Moyen-Age et leur réappropriation par Plantu à propos de la crise européenne de la vache folle. Annie Duprat « Europe, Europes : figures et allégories », Parlement[s]. Histoire et politique, n°1, ""L'Europe, l'europe !", 2004, p. 110-112. [sommaire, accès sur Cairn] |
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Abraham
Obama, affiche de Ron English, 2008. (photographie E. Guerrero, San Francisco, août 2008) Une importante production graphique a accompagné la campagne de Barack Obama en 2008. Alexandre Borrell s'interroge sur le succès visuel et symbolique de la greffe opérée sur le visage iconique de Lincoln. Alexandre Borrell « Peut-on greffer le visage d'une icône ? », Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°13, "L'homme providentiel", 2010, p. 117-129. [sommaire, accès sur Cairn] photographie originale sur flickr annexes iconographiques sur flickr |
séance
plénière houleuse à la Rada Suprême d'Ukraine, le 27 avril 2010. (© AFP photo /Sergei Supinsky) Un photographe de l'AFP a saisi sur le vif un affrontement particulièrement violent dans les travées du parlement ukrainien. Ioulia Shukan dresse un récit détaillé des événements et le situe par rapport aux usages courants du désordre parlementaire. Ioulia Shukan « La séance du 27 avril 2010 à la Rada Suprême d'Ukraine : une scène de guérilla parlementaire », Parlement[s], Revue d'histoire politique, n°14, "Violence des échanges en milieu parlementaire", 2010, p. 114-120. [sommaire, accès sur Cairn] photographie sur le site de l'AFP (chercher Par3201682) |
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dernière mise à jour le 13 juin 2014 |